MAGIC GEEK DAY

Convention pop culture à but caritatif

Dimanche 8 mars 2026

Hall omnisports de l’Athénée Royal
Cité Emile Vierset à 4500 HUY

10h00 – 18h00

La team MGD est une étoile à six branches, plus perchées les unes que les autres :

Alors… Comment décrire Maud? Vous voyez un diable de Tasmanie? Voilà. C’est la fille de la bande. Déesse de l’informatique, elle est l’admin du site Internet sur lequel vos yeux de velours sont actuellement posés. Elle est également grande argentière de la confrérie. Bref, vous l’aurez compris: aux grands Maud, les grands remèdes!

Cinquième… dan d’humour noir, obsédé des vieilles consoles, Raccoon, c’est l’âme geek du projet. C’est lui, qui, à la sueur de son front, a repris les rênes du défunt Rétro Wizard Day. Il a porté seul la première édition ; plusieurs de ses vertèbres y sont restées. Du cou, il a décidé de s’entourer de tous les autres. Concrètement, Dan est surtout l’amoureux de Maud (travail à temps complet), gère en grande partie la communication avec nos exposants et prend en charge une partie des aspects organisationnels, aussi nombreux que fastidieux, qu’impose le projet Magic Geek Day.

Fred, c’est moi. Enfin, l’auteur de ces lignes. Je suis entré dans ce projet totalement par hasard, un peu comme tout ce que j’ai fait dans la vie. J’étais au bar (MGD 2024 – j’aidais, hein, ne me faites pas passer pour ce que… ce que je suis, d’accord) et j’ai vu combien Dan ramait seul dans le sable. Alors, ami fidèle, sorte de labrador humain, j’ai tendu ma petite papatte pour lui proposer mon aide. Et il a dit oui, l’enfoiré! Blague à part, n’étant pas geek mais apprenant à le devenir, je touche un peu à tout : j’organise, je communique, je cherche des sponsors et des exposants. On me surnomme « l’Homme aux mille mails ». Tout ça quoi. Et encore d’autres choses, mais bon, du calme, on se connaît à peine.

EvilAsh, c’est le Père Fondateur. C’est LUI qui a créé le Rétro Wizard Day, événement annuel qui aura fleuri plusieurs années durant. Fieffé connaisseur du cinéma de genre (genre, heu… genre… Ben genre, vous voyez, quoi), il est aussi très généreux puisqu’il a filé les clés du projet à son dauphin. Mais, vu que c’est un VRAI passionné, il a finalement remis les crampons et a rejoint le groupe. Il est notre Monsieur Facebook, gère nos publications et fait jouer son invraisemblable carnet d’adresses pour connecter le projet à la pop culture liégeoise.

Alors là, on entre dans une autre sous-catégorie de la geek attitude. Fabian louvoie, que dis-je erre entre le cinéma horrifique et le métal depuis plus de 30 ans. A ce niveau-là, on ne parle plus de spécialité, mais d’exégèse. Concrètement, ça donne des tee-shirts qui font couler les yeux, des concerts à la pelle et des soirées « gore » largement saupoudrées de bières et de pizzas. Et si vous souhaitez l’entendre hurler « Vade retro satanas », vous lui présentez une Jupiler au lieu d’un Maes… Vous voilà prévenu, attention aux acouphènes.

Bienvenue dans la dentelle cosmique, les amis. Simon est info-graphiste et joue les De Vinci de l’effet spécial sur moultes projets audiovisuels. Dont un film de la franchise Star Wars, excusez du peu! Quand je vous dis qu’on a du beau linge! L’affiche MGD 2025 et 2026? C’est lui. Le logo? C’est lui. Le mur de Berlin en 89? Le pouce levé méga-classe des Likers sur la page Facebook? La mort de Nelson Mandela? Et ben tout ça, c’est lui. Y a que pour celle de Serge Gainsbourg que je conserve un doute. Mais à mon avis… C’est lui.

Ce sixtet aussi improbable qu’une coupe de cheveux à la Ace Ventura nourrit deux ambitions majeures : créer un espace-temps dans lequel les passionné.es de la pop culture peuvent échanger, acheter, vendre, troquer, débattre… et collecter un maximum de sous à destination d’une œuvre de bienfaisance.

C’est du win-win: faire du bien à d’autres en se faisant du bien à soi!

D’autres geekers aident le projet, d’un peu plus loin, mais elles et ils sont l’huile qui fait que les pâtes ne collent pas en fin de cuisson. Ça vous intéresse? On est complets. Non, je déconne. Un petit mail, un petit post, un petit message, un petit pigeon, et on en parle…